Naissance d'un nouveau bébé de la norme ISO : ISO 20671

Naissance d’un nouveau bébé de la norme ISO : ISO 20671

L’image de marque ou la marque elle-même est le trésor le plus indispensable chez une entreprise ; c’est un grain qu’on plante et qu’on irrigue continuellement dans l’espérance de récolter un fruit meilleur que les concurrents, mais comment mesurer tout d’abord la valeur de la marque ?

On l’a appelé ISO 20671 s’inspirant de la norme ONR 16800 et élaborée par Austrian Standards, membre de l’ISO pour l’Autriche : La toute première Norme internationale au monde pour l’évaluation des marques, récemment publiée, va faciliter l’estimation de la valeur des marques.

Bien que l’image d’une marque soit un aspect immatériel, on l’aperçoit comme étant un facteur très influant en termes de prise de décision par les clients, les acheteurs potentiels ou toute autre partie intéressée. Pour évaluer la juste valeur d’une image de marque, on ne peut pas se baser que sur le plan financier, car c’est assez injuste de résumer tout un organisme en deux ou trois chiffres, ce qui peut être source de confusion et rendre toute véritable évaluation ou analyse comparative plus complexe.

 

Pour faire bref , lISO 20671Évaluation des marques – Principes et fondements, vise à normaliser les exigences techniques et les méthodes d’évaluation permettant d’apprécier la valeur des marques en tant qu’actifs incorporels.

Pour Gerhard Hrebicek, qui a présidé le comité à l’origine de l’ONR 16800 et joué un rôle dans l’élaboration d’ISO 20671, cette norme ouvre une nouvelle ère pour les marques.

« ISO 20671 est destinée aux entreprises de tous types qui souhaitent accroître la valeur de leur marque. Elle constitue un point de départ pour une planification et une gouvernance de haut niveau, et établit notamment les meilleures pratiques en matière de gestion des marques et de reporting de la valeur d’une marque. Cette norme offre une vision vraiment globale, car elle couvre à la fois les aspects financiers et non financiers, et peut servir de socle pour l’élaboration d’autres normes plus spécifiques. »

Selon Bobby Calder, Président du comité technique de l’ISO chargé de l’élaboration de cette norme, « ISO 20671 couvre tous les facteurs qui influencent le succès d’une marque, comme l’innovation, les actifs corporels, le service et la qualité, ainsi que la force et la performance de la marque. Tous ces éléments peuvent avoir un impact sur la valeur monétaire et, par conséquent, en les mesurant, les entreprises peuvent plus facilement identifier les domaines dans lesquels se perfectionner ou investir. »

 

Pour finir l’équipe QCE tient à féliciter la famille ISO qui doit être comblée et fière pour le nouveau-né ! Acceptez nos vœux les plus sincères pour cet heureux événement tant attendu.

https://www.iso.org/fr/news/ref2398.html



Laisser un commentaire