HARCP nouvelle norme Américaine en Sécurité alimentaire - Quality Control Engineering

HARCP nouvelle norme Américaine en Sécurité alimentaire

Les industriels n’arrivent pas à suivre l’évolution des lois et normes du marché des USA, après avoir être informer qu’ils sont dans l’obligation de mettre en place FSMA et le CTPAT des mails atterrissent dans les boites des entreprises agroalimentaires exportatrices vers les USA incitant ces derniers de se conformer à la nouvelle norme HARPC.

Quelle est la différence entre le HACCP et HARPC (Hazard Analysis and Risk-Based Preventive Controls)

L’analyse des risques et des points de contrôle critiques (HACCP) et l’analyse des risques et les contrôles préventifs fondés sur les risques (HARPC) font l’objet de discussions presque interchangeables, La vérité est que si vous demandez à la plupart des professionnels de la transformation en agro-industrie d’expliquer les différences entre les deux, la réponse risque de ne pas venir si facilement.

HARPC n’est plus une norme mondiale, mais une norme américaine mise à jour qui a été intégrée à la loi sur la sécurité alimentaire (Food Safety Modernization Act – FSMA) du 4 juillet 2012. Considérant que le HACCP s’applique généralement aux transformateurs peu acides, en conserve, des jus de fruits de mer et des fruits de mer, HARPC s’applique à presque toutes les installations de transformation des aliments . Les seules installations non tenues de se conformer à HARPC sont celles qui sont soumises aux normes de sécurité des produits, celles déjà régies par le système HACCP et les installations régies par les bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les compléments diététiques. Les petites et très petites entreprises, telles que définies par la FDA, sont également exemptées.

HARPC exige que les installations :

  • Effectuer une analyse approfondie des risques pour toutes les procédures de transformation des aliments
  • Développer et mettre en place des contrôles préventifs, puis contrôler l’efficacité des contrôles
  • Fournir un plan écrit détaillé décrivant la manière dont les dangers seront contrôlés, les contrôles préventifs mis en place, ainsi qu’un calendrier et une méthodologie permettant de contrôler l’efficacité des contrôles.
  • Vérifier l’efficacité des contrôles tout en conservant des enregistrements écrits des processus de vérification
  • Réanalyser le plan HARPC au moins tous les trois ans; plus souvent, lorsque de nouvelles lignes de produits sont ajoutées, les équipements sont modifiés ou mis à niveau et / ou lorsque d’autres modifications nécessitent une nouvelle analyse.

Enfin, contrairement au système HACCP,
HARPC inclut la planification d’actes terroristes potentiels et / ou de falsification intentionnelle et de fraude
alimentaire. Le plan de défense alimentaire HARPC d’un établissement
devrait inclure des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’ accès et le contrôle des visiteurs .

Pour le dire encore plus simplement, si
vous avez mis en place un plan HARPC efficace, vous respectez également les
obligations du système HACCP. Si, toutefois, vous travaillez actuellement
selon les directives HACCP, il vous appartient de déterminer si vous devez vous
conformer à HARPC en vertu de la FSMA .

Quelle approche pour se conformer à cette nouvelle norme américaine
pour que vos produits retrouvent la vois normale vers le marché USA ?

Quality Control Engineering mise à votre disposition son expérience et expériences des ses experts pour vous aidez à se conformer aux exigences de la nouvelle norme HARPC