Nous vivons dans un monde en constante évolution, dans lequel l’incertitude occupe une place prépondérante au quotidien. La façon dont un organisme pare à cette incertitude peut clairement laisser présager de sa réussite.
- Les risques auxquels sont confrontées les organisations peuvent avoir des conséquences en termes de performance économique et de réputation professionnelle mais également au niveau de l’environnement, de la sécurité et de la société. C’est pourquoi la gestion des risques les aide concrètement à obtenir de bons résultats dans un contexte d’incertitudes multiples.
- ISO 31000 aide les organismes à développer une stratégie de management du risque visant à identifier et à atténuer les risques de façon efficace. Ces organismes sont ainsi plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs et disposent d’actifs mieux protégés.
- L’objectif premier d’ISO 31000 est de contribuer au développement d’une culture du management du risque permettant aux employés et aux parties prenantes de prendre conscience de l’importance du suivi et de la gestion des risques.
- La mise en œuvre d’ISO 31000 permet également aux organismes de comprendre les opportunités positives et les conséquences négatives associées au risque et les aide à prendre des décisions plus éclairées, et ainsi plus efficaces, notamment en matière d’affectation des ressources. Cette norme peut en outre jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la gouvernance d’un organisme et, à terme, de sa performance.
- ISO 31000 ne se prête pas à des fins de certification. Elle donne des orientations pour les programmes d’audit internes ou externes. Les organisations qui l’utilisent peuvent évaluer leurs pratiques en matière de management du risque au regard d’un référentiel reconnu au niveau international, qui offre des principes rigoureux pour un management et une gouvernance efficaces.
- « Quality Control Engineering »vous accompagneront à mettre en place du début à la fin pour la certification ISO 31000.
« Quality Control Engineering »vous aideront pour le suivie et mesure de l’efficacité et l’efficience du système de Management du risque de votre entreprise.