Sécurité alimentaire
On parle de l’existence de la sécurité alimentaire et nutritionnelle lorsque tous les êtres humains ont à tout moment (un accès physique, social et économique) à une nourriture saine et salubre consommée à une quantité et avec une qualité suffisantes capable de satisfaire les besoins énergétiques et les préférences alimentaires des personnes, et dont les bienfaits sont renforcés par un environnement dans lequel l’assainissement, les services de santé et les pratiques de soins sont adéquats, le tout permettant une vie saine et active. Définition Comité de sécurité alimentaire Mondiale p10 CFS 2012/39/4
Nos atouts
La qualité des aliments offerts aux consommateurs et le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments sont parmi les préoccupations de « Quality Control Engineering ».
Pour être compétitif vis-à-vis de vos clients et se différencier de vos concurrents, recourir à l’œuvre de « Quality Control Engineering » est une étape
incontournable. Vous pouvez ainsi profiter d’une progression de la performance, d’un meilleur accompagnement en agroalimentaire et la promotion de vos produits et l’image de votre structure et de vos marques propres tout en réduisant l’impact environnemental et l’empreinte carbone de vos produits.
Nos missions en hygiène et sécurité alimentaire
Audit
Évaluation des installations, matériels et procédures pour fixer les écarts avec la réglementation en hygiène alimentaire et sécurité sanitaire des denrées alimentaire.
Diagnostic
identification des actions correctives appropriées aux non conformités relevées en sécurité alimentaire.
Bilan
création d’outils et de procédures personnalisés afin de répondre aux non conformités et mise en place d’un plan d’action en hygiène et sécurité alimentaire
Accompagnement
conseil en sécurité alimentaire, vérification de la bonne exécution des procédures spécifiques recommandées et mise à disposition d’une assistance générale …
Global GAP
Parmi les normes les plus connues, la certification GLOBAL G.A.P (G.A.P : Good Agricultural Practice) qui s’affirme aujourd’hui comme un référentiel mondial incontournable pour la Bonne Pratique Agricole. Elle répond, par ailleurs, aux attentes de l’ensemble des intervenants de la filière agricole dans le monde entier.
Lire plusIFS
La certification IFS est un référentiels d’audit mis en place par la grande distribution pour permettre la délégation de leurs audits fournisseurs à des organismes tierce-parties et ce afin d’assurer la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires et surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque distributeur et/ou de produits premier prix.
Lire plusISO 22000
Norme de systèmes de Management de sécurité Alimentaire, la certification ISO 22000 couvre l’ensemble des activités constituant la chaîne alimentaire. Elle est une aide à la gestion des risques et des dangers et facilite les échanges commerciaux tant au plan national qu’international.
Lire plusHACCP
Le système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, dont l’objectif est la prévention, l’élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique. Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser.
Lire plus